Accueil Bienvenue Qui sommes-nous ? Mission Lexique Tarifs Livraisons Conditions générales Contacts Plan du site
Xérose - Peau séche
Ichtyose
Dermite Atopique
Psoriasis
Peaux séches
Peaux trés séches
Sécheresses sévéres
Peaux à tendance Squameuse
Peaux à tendance
atopiques

ESPACE PSORIASIS


. Qu'est-ce que le Psoriasis ?
. Comment le soigner ?
. L'importance de l'hydratation pour les sujets Psoriasiques par le Professeur Kalis
. Comment être soulagé ?
. Les trucs et astuces
. Qui contacter ?
. Les liens utiles

Qu'est-ce que le Psoriasis ?

C'est une maladie qui touche environ 5% de la population européenne. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames blanches. Ces squames sont issus d'un renouvellement accéléré de l'épiderme (4 jours au lieu de 28 jours normalement). Elle est localisée généralement sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu. C'est une maladie chronique, donc pas de nature allergique, ni contagieuse. Elle alterne des périodes de poussée (plaques) et de rémission de durée variables. Cette maladie, en général héréditaire, est bénigne, sauf dans 10% des cas. Par contre son caractère inesthétique la rend difficile à supporter sur le plan psychologique. Elle est en général révélée par divers facteurs de l'environnement.

Le Psoriasis vulgaire : c'est la forme la plus fréquente qui apparaît, en majorité, sur des zones délimitée. Il arrive qu'il soit localisé sur l'ensemble du corps (Psoriasis Universalis), mais cela est rare.  Il ne s'accompagne, en général, pas de démangeaison (non prurigineux). Il se caractérise par des plaques rouges (plaque érythêmateuse) recouvertes de squames épaisses de couleur blanchâtre. Il en existe plusieurs formes :
- Le Psoriasis en plaques : il est bénin et c'est le plus fréquent.
- Le Psoriasis en gouttes : souvent chez l'enfant après une angine, les lésion sont des toutes petites plaques disséminées
- Le Psoriasis Nummulaire : plaques rondes de la taille d'une pièce de monnaie.
Le Psoriasis vulgaire est généralement localisé sur les coudes, les genoux ou le sacrum, mais il peut aussi apparaître à différents emplacements du corps :
- Le Psoriasis Universalis : couvrant une grande partie du corps
- Psoriasis du cuir chevelu : ne gène pas la poussée des cheveux. Il se situe généralement sur la partie postérieure de la tête, mais peut aussi apparaître sur le front le long des cheveux.
- Psoriasis inversé : au niveau des plis. Plaques rouges symétriques, sans squame, et parfois suintantes.
- Psoriasis palmo-plantaire : se caractérise par une hyperkératose, des cors et des durillons.
- Psoriasis des ongles : il n'est pas rare
- Psoriasis facial : il est rare et ressemble à une dermite seborrhéïque.

Le Psoriasis érythrodermique : c'est un Psoriasis grave frappant tout le corps, généralement issu d'une complication du Psoriasis vulgaire qui a évolué dans le temps. Il peut être déclenché par des traitements thérapeutiques. Il peut atteindre toute la peau et s'accompagne de fièvre et de perte de poids.

Le Psoriaisis pustuleux : lui aussi une forme grave du Psoriasis, il est caractérisé par des plaques couvertes de pustules, accompagnées parfois de fièvre. Il peut être consécutif à la prise ou à l 'arrêt de médicaments comme les corticoïdes.

Les causes du Psoriasis ne sont pas parfaitement connues. On pense qu'il est le plus souvent dû à des prédispositions héréditaires. Les facteurs déclenchant peuvent être : le stress, un traumatisme cutané (cicatrice, irritations), la prise ou l 'arrêt de médicaments (cortisone), des infections (angines), des irritations, un traumatisme psychologique, la fatigue
retour au sommaire


Comment le soigner ?

Bien évidemment, avant toute chose, vous devez consulter votre dermatologue ou un service de dermatologie à l'Hôpital (Liste des principaux Services de Dermatologie en Centres Hospitaliers en France).

Les traitements sont efficaces sur les lésions et les plaques mais les risques de récidive sont fréquents.

Les traitements locaux se font généralement en 2 étapes :
- On fait blanchir la peau, c'est à dire qu'on décape les lésions crouteuses superficielles qui freinent l'activité des traitements. On utilise des produits au pouvoir kérato-réducteur comme l'huile de cade, l'acide salicylique, ou mieux, une association Urée / Chlorure de Sodium.
- On applique au niveau (sur et autour des lésions) des produits plus actifs : les dermo-corticoïdes, Vitamine A acide

La  photothérapie : on a constaté que l'exposition au soleil avait des effets bénéfiques dans la réduction du Psoriasis. On utilise de préférence des UVB.

La puvathérapie est l'association d'UVA et de la prise concomitante de psoralène (extraite de la bergamote) qui augmente la sensibilité de la peau au rayonnement ultra violet..

Les traitements oraux : les rétinoïdes, le Méthotrexate et d'autres thérapeutiques plus ressentes aux contraintes lourdes.

Quelque soit le traitement retenu par votre Dermatologue, il est indispensable de bien s'hydrater la peau à l 'aide d 'un émollient aux propriétés kérato-régulatrices (éliminent les squames et limitent leur réapparition).
retour au sommaire


L'importance de l 'hydratation cutanée pour les sujets Psoriasiques par le Professeur Kalis (Congrès Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis APLCP - octobre 2003)
Les anomalies de la peau du Psoriasique présentent beaucoup d'analogies avec ce qui est observé dans les troubles de l'hydratation :
- Couche cornée épaissie
- Couche granuleuse diminuée
- Perturbation de la transformation de la profilaggrine en filaggrine
- Corps muqueux de Malpighi épaissi
- Infiltration inflammatoire du derme

Toute perturbation sur la surface cutanée, toute modification de l'hydratation va compromettre un équilibre précaire au niveau de sa peau :
- majore les troubles de la kératinisation
- facilite la pénétration des allergènes par les micro fissures et la formation des antigènes
- induit des phénomènes immunitaires
- augmente le re largage des cytokines inflammatoires
- augmente l'adhésivité de cornéocytes

L'hydratation cutanée chez les sujets psoriasiques est une nécessité logique pour :
- réguler la kératinisation et la desquamation,
- maintenir l'intégrité de la barrière cutanée et éviter de nouvelles lésions
- maîtriser les manifestations inflammatoires dermiques
- lutter contre la sécheresse provoquée par les traitements spécifiques (Vit. A, calcipotriol, puvathérapie,…)

Une étude anglaise (british journal of dermatology, volume 143 issue 5 page 969 - nov 2000) auprès de 101 patients atteints du Psoriasis a mis en évidence les facteurs aggravants de la maladie :

- 81% la chaleur élevée
- 80% la sécheresse cutanée
- 55% le stress

De même, une étude Coréenne ( Clinical & experimental dermatology, volume 27 issue 2 page 147) sur 70 patients comparant l'hydratation en peau saine et en peau lésée a montré une corrélation du Psoriasis avec la sécheresse cutanée.

Les émollients font désormais partie du traitement du Psoriasis. Ainsi une étude Croate (Acta Dermatovénérol Croat 2003 11 (2) 80.7, NOLAT et coll.) a mis en évidence que l'augmentation de l'hydratation de la peau, en dehors de son effet cosmétologique, entraînait une diminution de l'inflammation dans la peau du psoriasique.

Quels produits conseiller aux Psoriasiques ?
Il faut optimiser l'efficacité des produits cosmétiques en associant des humectants si possible naturels :
- Glycérine
- Urée : hydratant, kératolitique (desquame), rémanent (durable). L'urée améliore la pénétration des produits actifs (ex : dermo-corticoïdes, …)
- Le Chlorure de Sodium : hydratant, kératolitique. Associé à l'Urée il améliore la rémanence de l'hydratation (effet longue durée).
- acide lactique : hydratant et kératolitique
Alpha-Hydroxy-Acides (A.H.A.) : hydratant et kératolitique
et des produits occlusifs :vaseline, paraffine, cire (blanc de baleine, cire d'abeille), beurre de Karité, huile de noyau d'abricot, jojoba, huile d'amande douce,…

Focus sur l'Urée (L'urée - un actif efficace et sûr en Dermatologie et cosmétique - K. BOHNSACK - Skin Care Forum - 1995)
L'urée est une substance active d'origine naturelle, qui se retrouve dans tous les organes, tissus et liquides du corps humain. C'est un agent hydratant important de la couche cornée. C'est le produit final du métabolisme des protéines, ce qui signifie qu'il ne subit plus aucune modification chimique dans le corps. Cet actif ne peut ainsi provoquer aucune allergie et son potentiel toxique est également très faible, de par son caractère endogène. A l'exception d'irritations cutanées localisées apparaissant en cas d'inflammation aiguë, on n'observe aucun effet secondaire.
On a constaté que la concentration d'urée dans la peau était nettement réduite dans le psoriasis et en particulier dans la neurodermite. L'application externe d'urée, à la concentration de 10% sur la peau " malade " permet une nette amélioration de son état. Les symptômes caractéristiques tels que démangeaisons, desquamation et tiraillement diminuent, la tendance à l'eczéma s'atténue.
L'urée est également très efficace dans les soins médicaux de la peau. Les études réalisées par microscope électronique à la clinique universitaire d'Ulm ont permis de montrer que l'Urée lissait nettement la surface de l'épiderme vieilli et rétablissait le relief cutané très aplani.
Différents effets de l'Urée :
- Elle apaise les démangeaisons, avantage majeur dans le cas de la neurodermite infantile.
- Elle hydrate la couche cornée
- Elle a un effet desquamant et elle normalise la division cellulaire
- Elle possède des propriétés anti-bactériennes, empêchant les surinfections, en particulier dans l'eczéma chronique.
- Elle favorise la pénétration d'autres substances médicamenteuses appliquées simultanément sur la peau, comme par exemple les glucocorticoïdes ou le dithranol. Ainsi, on peut réduire le dosage des médicaments sans diminuer leur efficacité et en limiter ainsi les effets secondaires.

Les résultats observés , montrent en général :
- la première semaine : diminution de l'épaisseur des plaques et desquamation
- au bout de 3 semaines : diminution de l'érythème (surface rouge sous les plaques blanchâtres)
- après 10 semaines : blanchiment (plus de plaques épaisses).

Pour le type d'émulsion, on  pourra utiliser des " Eau dans Huile " ou des " Huile dans Eau ", sachant que les émulsions Eau dans Huile apportent une plus forte hydratation de la peau grâce à leur effet filmogène qui limite l'évaporation cutanée. On peut aussi alterner, en mettant par exemple une émulsion Eau dans Huile le soir avant de se coucher et une émulsion Huile dans Eau (plus confortable) le matin après la douche pour la journée.

Pour les sujets Psoriasiques, l'hydratation de tout le corps est importante 1 à 2 fois par jour. Il faut au minimum hydrater quotidiennement largement les plaques et autour des plaques. En effet, la peau dite " saine " autour des lésions présente des anomalies voisines à la peau visiblement lésée.

Quelles doivent être les qualités d'un émollient ?
- ne pas altérer les structures morphologiques ou biochimiques de la peau
- stabiliser les structures lamellaires de la peau
- pas d 'effet secondaire (éviter la Lanoline)
- hydrophile : grande capacité à retenir l'eau
- pouvoir humectant

En conclusion, hydrater sa peau doit être un geste quotidien pour la plupart des personnes psoriasiques et faire suite aux soins d'hygiène également quotidiens (Bains, douches, …). Le psoriasique est plus particulièrement concerné :
- il protégera la peau d 'apparence saine,
- il agira en peau lésée (plaques et autour)
* sur la desquamation
* sur l'érythème (plaque rouge)
* sur les micro fissures

Il redonnera de la valeur à sa peau, en l'assouplissant, en améliorant son aspect, sa couleur. Une hydratation efficace de la peau aidera le sujet psoriasique à mieux se réconcilier avec sa peau.
Chez le psoriasique, l'hydratation cutanée est plus un geste thérapeutique que cosmétologique.
retour au sommaire


Comment être soulagé ?
Vous l'aurez compris, en lisant l'article ci-dessus, une peau parfaitement hydratée, et pas seulement sur les zones lésées, est le meilleur moyen de limiter le développement de la pathologie. Pour Madame CORVEST, Directrice Fondatrice de l'A.P.L.C.P., l'hydratation cutanée représente 50% dans la rémission d'un Psoriasis.
retour au sommaire


trucs et astuces
Afin d'optimiser le rapport confort / efficacité des émollients, on appliquera une émulsion Huile dans Eau, plus confortable, le matin et une émulsion Eau dans Huile, plus efficace, le soir avant de se coucher pour la nuit. De même, on pourra hydrater les régions lésées avec une émulsion Eau dans Huile, et le reste du corps avec une émulsion Huile dans Eau.    
retour au sommaire


Qui contacter ?

L'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis
(A.P.L.C.P.), fondée en 1983 par Madame Michèle CORVEST et dirigée par Madame Dalila SID MOHAN, s'est fixée pour mission, entre autre, d'aider les personnes souffrant de Psoriasis à mieux vivre avec leur pathologie et à retrouver une certaine qualité de vie. Ses objectifs s'orientent suivant 4 axes : l'entraide, l'information, la recherche et la reconnaissance. 
Si vous souffrez de Psoriasis, nous vous incitons vivement à prendre contact avec cette Association très actives, organisée régionalement et reconnue par le monde scientique et médical.
Siège Social :
Hôpital Saint Louis
Pavillon Bazin
1, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tel : 0 820 20 11 30 (n° indigo 0,09€ TTC la minute)

email : aplcp@hotmail.fr
Internet : www.aplcp.org

Psoriasis entraide 56 (Morbihan). Une association très active sur le Morbihan.
"Une association de patients est une solution d'accompagnement complémentaire à l'acte médical. Elle aide la personne atteinte à retrouver un mieux-être, une qualité de vie et l'acceptation de soi".
Ses objectifs : Offrir aux personnes atteintes de psoriasis et à leur proches, un espace de rencontre, d'entraide, sur le département du Morbihan. S'informer sur la maladie. Briser l'isolement pour changer son regard. Apprendre à vivre mieux avec sa maladie.
Ses moyens : Réunir des personnes volontaires, atteintes de psoriasis et leur proches. Proposer des activités permettant de dédramatiser la maladie. Organiser des conférences en groupes restreints, des séances de travail en groupe pour améliorer l'image de soi. Diffuser de l'information
Contact :
Grayo - 56250 - St Nolff
ou
1, impasse des Bruyères - 56470 St Philibert
Tel : 02 97 44 70 45 ou 02 97 40 75 31 ou 06 78 81 33 48
Email : psoriasis.entraide56@wanadoo.fr


Les liens utiles :

Le site de l'Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis :  http://
www.aplcp.org

Liste des principaux Services de Dermatologie en Centres Hospitaliers en France

www.monpso.net

http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/psoriasis.htm

www.e-sante.fr

Le site des allergies cutanées :  http://www.dermaptene.com 

retour au sommaire