Xérose & peaux sèches

Xérose & peaux sèches

Qu’est-ce que la Xérose ?

Il existe plusieurs causes à la sécheresse cutanée. Il y a les peaux sèches physiologiques (liées à la nature même de la peau : peau de bébé qui a un faible film hydrolipidique, peau fragile, …), les Xéroses (liées à des facteurs déclenchant) et les Ichtyoses (liées à des facteurs héréditaires).

La Xérose est synonyme de peau sèche. Elle a des causes diverses. Elle se manifeste par une peau rêche, pas souple et qui desquame, plus ou moins, de façon anormale. On la trouve sur toutes les parties du corps mais le plus souvent sur les mains et les jambes. Elle peut s’accompagner d’une peau qui « tire » ou qui « brûle ». L’air sec, le froid, le vent sont des facteurs aggravants.

Les causes des Xéroses sont de plusieurs ordres :

  • le vieillissement cutané (sénescence) : une grande partie (75%) des plus de 65 ans sont touchés par des Xéroses liées au vieillissement cutané. Elle se caractérise par :
    – une diminution de l’épiderme et un ralentissement du renouvellement cellulaire
    – un ralentissement de la sécrétion de sébum par les glandes sébacées qui appauvrit le film hydro-lipidique
    – une perte en eau trans-épidermique augmentée du fait d’une moindre densité d’acides aminés dans la couche cornée
    – un manque de lipides dans la couche cornée.
  • La Xérose liée à la sénescence peut s’accompagner de démangeaisons (prurit sénile).
  • Facteurs externes : les rayons du soleil, le vent, les temps secs et froids, la chaleur sèche, les produits de toilette, le contact avec certaines substances,…
  • Des carences : Acides gras essentiels, Vitamines, Zinc, Magnésium, protéines
  • Certains traitements médicaux : Certains médicaments utilisés par voie générale ou locale peuvent être à l’origine d’une Xérose (médicaments hypocholestérolémiants, rétinoïdes, …) ainsi que la Puvathérapie (traitement par UVA de certaines pathologies comme le Psoriasis).
  • Certaines pathologies : affections malignes, maladies infectieuses, insuffisance thyroïdienne, l’anorexie et la boulimie, l’insuffisance rénal dialysée

Comment la soigner ?

Bien évidemment, avant toute chose, vous devez consulter votre dermatologue ou un service de dermatologie à l’Hôpital (Liste des principaux Services de Dermatologie en Centres Hospitaliers en France).

Il faut déjà en priorité traiter la cause de la Xérose si cela est possible.

Après cela on peut traiter la Xérose elle même.

Traitement indispensable à toutes les pathologies entraînant des sécheresses cutanée, l’application d’un émollient sous forme d’émulsion Eau dans Huile (les plus efficaces) ou Huile dans Eau (les plus confortables) ou en alternance (jour / nuit, lésion / reste du corps).
Assurez vous que ces produits comportent des produits humectants (urée, lactate de sodium ou d’amonium, acide lactique, glycérol) associés à des produits antidéshydratant limitant la perte insensible en eau (vaseline, huile de paraffine, alcool gras (cétylique), cire d’abeille, huile végétales, huile de noyau d’abricot, de bourrache, de karité, de jojoba, …). Dans le cas de présence de squames sur la peau, choisissez des produits qui en plus ont un effet kératorégulateur, limitant le développement des squames et contribuant à leur élimination (urée, alpha-hydroxy-acides A.H.A.)

Comment être soulagé ?

Cela commence par quelques gestes quotidiens.

Tout d’abord il faut éviter de se nettoyer la peau abusivement. Privilégiez les douches à l’eau tiède aux bains chauds. Il faut éviter les savons alcalins, riches en soude et en potasse. On utilisera de préférence des savons surgras ou à la glycérine ou des syndets. Quelque soit le nettoyant utilisé, il est nécessaire de bien le rincer en évitant les eaux trop calcaires.
Le séchage doit être fait rapidement après le nettoyage de la peau en tapotant légèrement et sans frotter. Après, c’est le meilleur moment de traiter localement cette Xérose, l’application d’un émollient sur une peau encore légèrement humide optimise son efficacité.
Par ailleurs, il est conseillé de boire au moins un litre et demi d ‘eau par jour, d’éviter de trop chauffer son habitation, et d’humidifier l’air ambiant (en ouvrant les fenêtres le soir en se couchant). On évitera de mettre la peau en contact direct avec des textiles risquant de créer des irritations ou une transpiration trop importante (laine,…). Les expositions au soleil ne sont pas recommandées.

Les trucs et astuces

Afin d’optimiser le rapport confort / efficacité des émollients, on appliquera une émulsion Huile dans Eau, plus confortable, le matin et une émulsion Eau dans Huile, plus efficace, le soir avant de se coucher pour la nuit. De même, on pourra hydrater les régions lésées avec une émulsion Eau dans Huile, et le reste du corps avec une émulsion Huile dans Eau.

Qui contacter ?

Les liens utiles

Liste des principaux Services de Dermatologie en Centres Hospitaliers en France